mai 24, 2023 • 7 min read

Les applications d’IA pour optimiser votre stratégie digitale

Rédigé par Vanina Cescato

Vanina Cescato

Selon cet article de BDM, en janvier 2023, les utilisateurs actifs des réseaux sociaux sont au nombre de 4,78 milliards, soit 59,4 % de la population mondiale. De ce fait, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable du marketing.
Développer sa stratégie digitale sur ses réseaux sociaux est donc un enjeu majeur pour les entreprises ! C’est en proposant du contenu original, différent et entretenant de manière régulière son “feed” qu’elles pourront tirer parti de façon optimale de ces canaux de communication.

Quand je dis “proposer du nouveau contenu”, cela s’inscrit dans la rédaction des textes. Notamment en proposant des choses différentes pour les phrases d’accroche, les tournures de phrases, la structure du texte ou encore les Call To Action (CTA).
Pour les visuels cela se traduit par le fait de devoir renouveler le format partagé sur ses réseaux ; PDF, carrousel, multi-photo, vidéos… tout en respectant sa charte graphique.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux implique de respecter plusieurs règles liées aux algorithmes. Par exemple, sur LinkedIn le nombre de hashtags recommandé se situe entre 3 et 5, les post doivent être compris entre 1200 et 1600 caractères…

Vous pouvez retrouver toutes les infos de l'algorithme 2022 ci-dessous.

Infographie algorithme LinkedIn
Infographie sur les règles de l'algortihmes LinkedIn  2022, réalisé par Richard Van Der Bloom

Toutes ces règles à intégrer peuvent figer votre contenu et vous donner l’impression qu’il est difficile de se renouveler et d’être original. C’est justement l’un des objectifs de cet article, de vous proposer 3 astuces avec des outils d’IA pour sortir de votre routine de rédaction et de création mais également pour vous permettre d’optimiser votre temps et d’améliorer votre stratégie digitale.

3 astuces pour développer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux

1. Rédiger rapidement vos posts sur les réseaux sociaux grâce à ChatGPT en gardant votre empreinte éditoriale


Vous dormiez dans les tréfonds de l’espace si vous n’avez pas encore entendu parler de ChatGPT. ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Il utilise ce qu’on appelle le Deep Learning, pour générer du texte en réponse à des requêtes humaines.

En clair, on peut lui poser n’importe quelle question et obtenir toutes les réponses que l’on souhaite. En tout cas, c'est ce qui est proposé sur le papier. La réalité est peu différente.

ChatGPT comme tout autre outil dispose d’un mode d’emploi. Utiliser une perceuse à la place d’un marteau pour visser un clou nécessite une prise en main au préalable.
Je dirais que c’est la même chose pour ChatGPT. Lorsque j’ai commencé à l’utiliser pour m’aider à travailler ma stratégie de communication pour Sicara, je me suis dit que l’outil n’était pas dingue et j’avais du mal à comprendre la “hype”.

Après multiples tentatives, j’ai compris que j’utilisais mal l’outil. C’est comme si je ne savais pas utiliser correctement une perceuse.
La difficulté de ChatGPT, lorsque l’on cherche à obtenir une requête pour qu’il produise un contenu écrit par exemple, c’est de savoir poser la bonne question avec le bon nombre d’informations.

Tuto : Je demande à chatGPT de m’aider à rédiger un post LinkedIn pour promouvoir une nouvelle offre d’emploi.

  • J’ai besoin d’avoir des informations sur l’offre d’emploi que je souhaite promouvoir
  • Sur la cible que je vise
  • Et d’être en cohésion avec ma ligne éditoriale

ÉTAPE 1 : Je vais chercher les informations relatives à l’offre d’emploi du Product Owner

ÉTAPE 2 : Dans mon offre d’emploi, je sélectionne les informations que je souhaite mettre en avant dans mon post Linkedin. Bien sûr, le choix des informations diffèrera en fonction de ma ligne éditoriale.
Pour ma part, je sélectionne les grandes missions du post. Celles qui sont les plus représentatives du post et qui sont “marketable”.

ÉTAPE 3 : Une fois que j’ai sélectionné les missions principales de mon post et les compétences transverses. Je peux commencer à rédiger sous forme de points mon post LinkedIn en respectant les standards de l’algorithme.

  • Une phrase d’accroche impactante / une question ciblée
  • Minimum 5 lignes
  • 2 à 3 paragraphes pour la lisibilité
  • 2 à 3 émojis
  • 1 à 2 mentions
  • Entre 3 et 5 hashtags pertinents

ÉTAPE 4 : Lorsque j’ai terminé la mise en forme, je copie/colle le tout sur chat GPT. Je lui demande de : “rédiger un post LinkedIn avec un ton engageant et friendly pour mettre en avant le post de Product Owner”.

Voici ce que j’obtiens :

Capture d’écran 2023-05-10 à 10.51.20 (1)

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Résultat du prompt réalisé sur ChatGPT pour rédiger l’offre d'emploi du Product Owner

Comme vous le voyez, le texte est très long. Il y a beaucoup d’informations qui ne sont pas utiles et superflues, car elles n’apportent pas de valeur ajoutée au post.

ÉTAPE 5 : Je fais le tri. Je conserve les tournures de phrases impactantes puis je supprime toutes les phrases trop lourdes et répétitives. L’important c’est de conserver votre empreinte éditoriale
Ensuite, je demande à ChatGPT de me trouver 3 hashtags pertinents pour parler du métier de PO sur LinkedIn. Et le tour est joué !

Le résultat final :

Capture d’écran 2023-05-10 à 10.58.27 (1) (1)
Post LinkedIn de l’offre d’emploi de Product Owner

Plus votre prompt contient des informations précises sur ce que vous recherchez, plus la réponse générée par ChatGPT correspondra à ce que vous recherchiez. Selon moi, c’est la clé pour réussir à maîtriser cet outil d’IA. Utiliser cet outil d’IA m’a fait gagner du temps car chatGPT m’a servi de trame.
J’ai su utiliser la trame qu’il m’a proposé pour guider la structure de mon post LinkedIn, organiser mes idées et construire mes phrases.
Comme vu précédemment, l’outil ne m’a pas remplacé, je n’ai pas fait de copier-coller. Utilisé comme support, ChatGPT peut s’avérer être très efficace pour rédiger des contenus.

Cependant, il faut bien garder en tête que chaque entreprise dispose d’une ligne éditoriale qui lui est propre. C’est principalement ce qui compose l’identité de marque. Il est important de ne pas dénaturer son contenu parce que l’on veut produire du contenu plus rapidement.

2. Créer des visuels uniques et originaux  grâce à l’utilisation de Dall-E

Pour ma part, créer des visuels est la partie la plus difficile. Surtout, quand les algorithmes des différents réseaux sociaux nous demandent de renouveler / modifier constamment nos contenus et notre stratégie digitale. C’est là que Dall-E entre en jeux ! Dall-E c’est un modèle d'intelligence artificielle générative, développé par Open AI. Dall-E est spécifiquement conçu pour générer des images.
En clair, c’est un modèle d’IA qui est capable de créer des nouvelles images à partir de descriptions textuelles.
Je découvre Dall-E en décembre 2022, donc avant ChatGPT. J’ai utilisé Dall-E pour créer le visuel des cartes de voeux pour nos clients.

Mon idée de départ est la suivante ; je souhaite générer un paysage désertique, avec une dune et des personnes qui gravissent cette dune. Dans ma tête l’image est très claire. Cependant, la prise en main de l’outil s’avère compliqué. Je n’arrive pas à générer une image fidèle à ce que j’ai en tête. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas encore rédiger un prompt de qualité.

Mais alors, comment rédiger un prompt Dall-E de qualité ? C’est plutôt simple.

Sur la plateforme Dall-E, il y a à disposition un document PDF, le Dall-E PromptBook. Il fait l’état des wording à intégrer dans son prompt afin d’obtenir une image de qualité.
En m’appuyant sur ce document, j’ai remarqué que je passais à côté de nombreux éléments comme :

  • Le style de trait (fusain, one line drawing, feutre, tag…)
  • Le stye (Animé, Disney, Studio ghibli…)
  • L’angle de vue de l’image (vue d’en haut, vue d’en bas, vue de profil, zoom…)
  • La lumière (lumière chaude, froide, backlighting…)

Voici les différentes étapes par lesquelles je suis passée pour obtenir une carte de voeux client. On voulait que cette carte représente l’univers de Sicara et donc celui du livre Dune de Frank Herbert. Les dunes et les couleurs orange, jaune et le noir devaient-être présentes.

Affiche Meetup (1)
Images des cartes de voeux client créees à partir de Dall-E

  1. “A painting of a dune into the desert faced by a group of people wearing black t-shirt who are walking through the sun rise, with warn color and using background angle, in the style of Guillaumet”

    Il y a beaucoup d’informations sur l’angle de vue, les couleurs, les éléments que je veux faire apparaître et le style que je veux utiliser. L'image est un peu floue.
  2. “An oil painting of a dune into the desert of Sahara faced by a group of people wearing black t-shirt who are walking through the sun rise, with natural light and using background angle, in the style Guillemet”

  3. La version finale : “An illustration of a dune into the desert of Sahara faced by a group of people wearing black t-shirt who are walking when the sun rise, warm light”

Finalement, les apprentissages que j’ai tirés pour optimiser l’utilisation de Dall-E sont :

  • Plus la phrase est concise et plus le résultat est proche de la réalité
  • Plus elle contient de mots-clés plus l’image sera précise (exemple : illustration, dune, sahaa, sunrise, warm light…)
  • S’il y a trop d’informations dans le prompt, elles n’arrivent pas à créer une image homogène. On va retrouver la plupart des éléments, associés les uns aux autres mais qui n’ont pas grand sens une fois mis ensemble. (cf. l’image numéro 1)

Dall-E n’est plus la référence en termes de génération d’image, Midjourney semble proposer des résultats plus précis. Cependant, Midjourney n’est accessible que via Discord et son utilisation est payante contrairement à Dall-E.

3. Le syndrome de la feuille blanche pour vos contenus ? Utilisez Rytr

Rytr est un bon outil d’IA qui permet de générer à peu près tout type de contenu. Il peut vous aider à construire le pitch de présentation de votre entreprise, la description des produits de votre site internet ou encore pour rédiger des e-mails. C’est un outil pratique et simple d’utilisation. Comme il propose de fonctionnalités très précises. Il n’y pas besoin de rédiger un prompt très élaboré. Seul quelques mots-clés suffisent.
Ensuite, il suffit de définir le ton parmi une liste proposée (assertive, inspirational, convincing…), choisir le nombre de variantes (les résultats proposés) et le niveau de créativité.

Capture d’écran 2023-05-15 à 22.25.36 (1)

Interface de l'applicatio Rytr

De part mon expérience, je pense que Rytr est un bon outil pour créer des textes ou des descriptions relativement courts ou encore faire du brainstorming. Il est plus rapide que ChatGPT pour générer des contenus courts. De plus, le fait qu’il propose plusieurs templates, par exemple pour rédiger des titres SEO pour des articles sur votre site internet, rédiger des méta-description...

C’est une bonne application pour stimuler sa créativité et de support sur des micro-tâches mais par forcément pour l’aide à la rédaction. C’est un outil que je recommande pour travailler le SEO et faire du brainstorming ou rédiger des petites descriptions (produit, vidéo youtube…)

Conclusion

Construire sa stratégie digitale en utilisant des outils d’IA sans dénaturer sa ligne éditoriale, c’est possible ! Il faut voir ces outils d’IA comme des supports et non comme des moyens qui doivent remplacer votre réflexion personnelle. Cependant, si l’on apprend à bien s’en servir ils peuvent devenir un avantage indéniable. D’une part pour optimiser la vitesse de rédaction de ses posts et également pour cultiver sa créativité.
Lorsque l’on utilise Chat GPT, Rytr ou Dall-E, nous devons d’abord réfléchir aux résultats que l’on souhaite obtenir. Plus l’idée du résultat est claire et précise, plus il sera facile de créer le meilleur prompt pour atteindre le résultat escompté.

Je connais le résultat mais je dois formuler la question de manière à ce qu’elle soit la plus pertinente / complète. C’est une gymnastique de l’esprit !

Si vous voulez découvrir d’autres outils d’IA pour vous aider à développer votre stratégie digitale, je vous invite à consulter cette vidéo.
D’autres outils à partagez ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail pour en discuter : vanina.cescato@sicara.com

Si vous recherche des experts sur le marché de la Data & de l’IA, n’hésitez pas à nous contacter !

Cet article a été écrit par

Vanina Cescato

Vanina Cescato