BUSINESS CASE

Moteur de Recherche IA

Challenge

Tarkett, un des leaders mondiaux des revêtements de sol, souhaite augmenter ses parts de marché grâce à son site e-commerce. Le problème que Tarkett rencontrait est que le site ne permet pas aux nouveaux utilisateurs de trouver leur produit. Nous avons développé un moteur de recherche basé sur la reconnaissance d'image facilitant l'expérience client.

Tarkett est une société multinationale française, spécialisée dans les revêtements de sols pour les secteurs de la santé, de l'habitat, de l'enseignement, du commerce, des bureaux, des installations sportives, etc. Ses clients sont les architectes et les installateurs qui utilisent le site pour passer des commandes mais aussi trouver des idées de produits.

2836M

Revenus en €

13 000

Collaborateurs

92

Implantations

Notre Impact

12 produits
présentés pour 1 image recherchée
87%
des utilisateurs recommandent notre produit
Background
Background
Quotes

Sicara a eu un rôle important dans notre stratégie de différenciation par l’innovation. L’accompagnement sur la méthode agile d’une part et la vitesse d’exécution d’autre part nous ont permis d’avoir un outil innovant en seulement 10 semaines, avec une vraie prise en compte des objectifs pour nos clients.

Jean-Hubert Guillot, IT Director – Data / Architecture & Performance @Tarkett

Ce que nous avons développé

Nous avons développé un moteur de recherche par image basé sur la Reconnaissance d'Image

Audit de maturité, reconnaissance d'image, IA, intelligence artificielle

Ce que nous avons développé

Nous avons développé un moteur de recherche par image basé sur la Reconnaissance d'Image

Nous avons développé un moteur de recherche par image afin de répondre aux besoins clients : en août 2017, 50% des recherches effectuées sur le site sont faites directement avec le numéro de référence du produit, mais les clients ne trouvaient pas le produit. Grâce à notre moteur de recherche par image, après uploadé une photo du produit dans la barre de recherche, le visiteur peut voir une sélection de 12 produits de la marque à la couleur et à la texture similaires.

Comment nous l'avons développé

Avec peu de data, nous avons eu recours à la data augmentation

IA, machine learning, deep learning, data augmentation, Keras, Python, Sagemaker

Comment nous l'avons développé

Avec peu de data, nous avons eu recours à la data augmentation

Avec peu de data pour entraîner l'algorithme, nous avons eu recours à une stratégie de data augmentation. Nous avons aussi décidé d'utiliser Sagemaker, une suite AWS qui permet de créer, former et déployer des modèles de machine learning rapidement et qui avait été lancé 5 mois avant le début du projet. Grâce à Sagemaker, nous avons pu entraîner notre réseau de neurones toutes les semaines et lancer notre moteur de recherche sur les 500 produits de Tarkett.

keras, logo, manomano, sicara
logo, learn, manomano

Notre Équipe

Une vitesse d'exécution rapide grâce à la méthode agile

startup, sicara, équipe, travail d'équipe

Notre Équipe

Une vitesse d'exécution rapide grâce à la méthode agile

Notre équipe était composée de 2 data scientists et 1 coach agile et a apporté de la valeur quotidiennement.

Geoffroy

HEC

Adil

Centrale Paris

Alexandre

Centrale Paris


Articles associés écrits par les Data Scientists Sicara

blurry street

En finir avec les photos floues en utilisant des GAN avec Keras

Ce tutoriel vous montrera, via des exemples, comment rendre vos images plus nettes grâce à Keras.

graph

Tutoriel Keras : Recherche par images avec un auto-encoder de convolution

Comment trouver des images similaires grâce à un auto-encoder de convolution.

Edge detection, tutoriel, connaissance

La détection des contours avec Opencv 4.0 : Tutoriel de 15min

Ce tutoriel vous montrera, via deux techniques OpenCV en python, comment détecter les contours.

AI FOR BUSINESS

Le Livre Blanc

Comment faire des entreprises françaises les championnes de l'Intelligence Artificielle ? Pendant plusieurs mois, Benoît Limare, CEO de Sicara, était partenaire du Think Tank "AI for Business" - Les Echos avec des représentants d'entreprise et des experts de l'IA et de la Data Science. Ce livre blanc rassemble 20 recommandations qui s'adressent à tous types d'entreprises et managers qui veulent lancer leur projet IA.

Livre Blanc, IA, Intelligence Artificielle, Meilleures Pratiques, Les Echos